jeudi 29 mars 2012

Barbuda, Saint-Martin et Iles Vierges


Bonjour,

Le lendemain, nous naviguons jusqu’à la rivière salée et mouillons à côté du premier pont.

A 5 heures du matin, nous passons les deux ponts, et, comme nous avons fait avec Céline et Pascal, nous continuons la navigation pour aller à Antigua. En arrivant, nous longeons la côte Ouest et, pour nous reposer un peu, nous nous arrêtons au mouillage de Jolly Harbour pour faire des courses et passer une nuit.

Dès le lendemain, nous traçons vers une île qui est au Nord d’Antigua : Barbuda. Quand arrivons, nous trouvons les mouillages et l’île magnifique. Nous nous dirigeons vers un beau mouillage en slalomant entre les cailles. Il y avait quatre bateaux dans la baie. En fin d’après-midi, Elise, Clément et moi faisons un petit snorkeling autour d’une caille. Une fois le soleil couché, nous retournons au bateau.

Le jour suivant, nous décidons de faire une petite navigation de deux heures pour aller à un mouillage plus au Nord. L’endroit est encore plus magnifique que le mouillage précédent : la plage fait plusieurs kilomètres, il y a des centaines de coquillages et on s’enfonce dans le sable comme de la poudreuse. En milieu d’après-midi nous allons jouer sur la plage jusqu’à la tombée du jour.


La plage de Barbuda

Pourquoi tu mets la tête dans le sable Papa?

Nous nous dirigeons le lendemain vers une île française qui est encore plus au Nord : Saint-Barthélémy.
Le thon du matin (4,5kg)


Nous mouillons à côté d’un port où il y a d’énormes bateaux. Les enfants en ont un peu marre de faire des navigations tous les jours. Dans cette journée, nous allons à terre pour nous promener un peu.
Nous partons juste après le petit-déjeuner pour Saint Martin, une île moitié française, moitié hollandaise. Un beau deux mats vert d’environ quarante cinq mètres sort du port en même temps que nous. Pendant la navigation, un grand voilier nous dépasse. Nous nous arrêtons dans un grand mouillage nommé la baie Marigot. Nous devrions retrouver le catamaran Ann’Julie ce soir. Lorsqu’il arrive au mouillage, Elise commence déjà à leur faire des signes. Ce soir, restaurant pour fêter l’arrivée d’Ann’Julie ! Une fois à terre, Bertrand qui est déjà passé à Saint-Martin, nous indique un restaurant où l’on mange bien. En effet, le pizzaiolo nous fait des mini pizzas gratuites. Il nous fait ensuite des pizzas au nutella. Miam ! Après avoir bien mangés, nous retournons au bateau après un «à demain » à Ann’Julie.

Le lendemain, nous changeons de mouillage. Nous naviguons jusqu’à une baie qui est à une demi-heure de la baie Marigot. Nous allons nous promener et nous baigner sur la plage après le déjeuner.

Si on allait à Paris?


Nous décidons le jour suivant de faire un apéritif ensemble.

Aujourd’hui, nous allons tous sur terre pour nous balader. Les enfants sont impatients pour l’apéritif. Comme le jour précédent nous nous baignons sur la plage. Le soir venu, pendant que les parents discutent, Elise, Clément et Louise regardent le dessin animé Rox et Rouky. Aurore, Margaut et moi jouons à des jeux.
Apéro sur Kakao

Nous retournons ce jour là, dans la baie Marigot pour aller dans un lagon. Cela est plus simple pour faire les courses. Effectivement, nous avons du prendre des cartons pour ramener les courses au bateau. Dans l’après-midi, les enfants sont allés jouer sur Ann’Julie. Ils ont fait des scoubidous. En début de soirée, nous sommes bien obligés de quitter le catamaran. Tous les enfants sont déçus car nous ne nous reverrons qu’en France. Nous partons alors pour une navigation de nuit vers les îles Vierges.

Quand les enfants se réveillent le lendemain matin, l’île est en vue.
Les BVI


Il ne reste plus que deux heures et demie de navigation. Nous arrivons enfin et mes parents en sont contents. Ce mouillage s’appelle Road Harbour. Nous allons prendre un ferry le lendemain pour avoir le tampon du visa des Etats-Unis sur notre passeport. Grace à ce tampon, nous pourrons nous arrêter à une île nommée Puerto Rico et éviter une navigation de deux jours jusqu’à la République Dominicaine.

Comme on avait prévu le jour précédent, nous nous sommes levés à 7 heures moins le quart pour prendre le ferry qui nous conduit à Saint-Thomas. Une fois arrivés, nous nous sommes promenés quatre heures.

Un iguane clown


Puis une fois la journée terminée, nous avons repris le ferry pour retourner au mouillage.

Le matin, nous avons changé de mouillage et allons à une autre île. Quand nous sommes arrivés, nous avons trouvé l’endroit très joli. En nageant nous avons vu : des rémoras d’un mètre, une raie léopard de deux mètres de longueur et un mètre de largeur, deux raies pastenages de deux mètres de long et un mètre cinquante de largeur et bien d’autres petits poissons. Nous sommes allés sur une plage où les enfants ont joué un peu. Puis, nous sommes rentrés.
3 rémoras de 1m

L'homme de sable

Une raie léopard

Le lendemain, nous sommes retournés au mouillage de Road Harbour pour faire les courses. Nous avons fait la classe le matin, et l’après-midi les courses. Le lendemain, mes parents se lèveront à 6 heures pour quitter les îles Vierges et aller à Puerto Rico.
Lever de soleil


Cette navigation va durer 9 heures. Une fois arrivés et ne pouvant pas se baigner parce que l’eau est sale, nous allons à terre pour jouer. Nous sommes allés dans un terrain ou il y avait plein de toboggans. Les enfants ont joué jusqu’au soir.

Ce matin, nous nous sommes levés normalement et avons commencé une petite navigation. Quand nous sommes arrivés, tout était désert. Nous avons vu trois tortues. Malheureusement, il y avait beaucoup de méduses et cela nous a fait rater notre snorkeling. En ressortant de l’eau nous avons goûté.

Salut

Ju

dimanche 25 mars 2012

La fin de la Guadeloupe

Bonjour,

Après le départ de Stéphane, nous sommes restés la plupart du temps à la marina. Pour le dernier jour d’Isabelle, nous sommes allés en bus à l’îlet Gosier (à part Clément et mon père). Le soir, un taxi est venu amener Isabelle à l’aéroport. Une fois là-bas, elle a appris que l’avion était surbooké. Elle se porta donc volontaire pour se faire offrir par Air France : une nuit à l’hôtel, des repas et 150 euros de dédommagement. Nous profitons de ce jour pour aller la voir en bateau à l’îlet Gosier. Pendant que les enfants se baignent dans la piscine de l’hôtel, mes parents discutent avec Isabelle. Le soir venu, quand le taxi vient la chercher, elle serait volontiers restée un peu plus mais… elle est bien obligée de partir. Après le départ d’Isabelle, nous retournons au bateau, très tristes.

Le lendemain, nous retournons à la marina Bas-du-Fort pour accueillir Céline, Pascal et Chloë, leur fille. Ils sont arrivés sur le bateau fatigués et contents.

Pour la première journée de Céline et Pascal, nous sommes allés à l’îlet Gosier, une journée entière. Puis le lendemain, nous sommes partis vers la rivière salée (nous avons prévu, le lendemain, de faire une navigation jusqu’à Antigua). La rivière salée est, en fait, la mer. Ce petit passage traverse la Guadeloupe. Pour la traverser, il faut passer deux ponts. Ils ouvrent à 5 heures du matin ; nous avons donc mouillé à côté du premier pont.

A 5 heures du matin, nous traversons la rivière salée, et, continuons la navigation pour aller à Antigua. Pendant la navigation, nous pêchons un thon de deux kilos que Pascal a vidé.

Quand nous sommes arrivés à Antigua, au mouillage d’English Harbour qui est au Sud d’Antigua, Pascal est allé à la plage à la nage.


Peu après que nous aillons mouillé, un gros yacht est arrivé. En revenant au bateau Pascal a marché sur un oursin ! Quand nous sommes allés à terre, nous avons entendu une grande et bruyante fanfare.
La fanfare d'Antigua


En fait, le yacht qui était arrivé tout à l’heure appartient au Prince Edouard d’Angleterre qui était venu voir ses anciennes colonies. Nous nous sommes un peu promenés ; puis soudain nous avons vu le Prince Edouard dans une voiture passer juste à côté de nous. Une flopée de voitures le suivait. Nous sommes retournés sur le bateau et nous nous sommes un peu baignés.

Après une nuit au premier mouillage, nous avons changé de lieu. Nous sommes allés dans une petite baie où il n’y avait qu’un yacht de luxe.
Un yacht de luxe à Antigua


C’est à Hermittage Bay qui est à l’Ouest d’Antigua. Sur la plage, il y avait des milliers de coquillages!




Nous sommes restés, comme le mouillage précédent, une nuit. Le lendemain, une fois la classe terminée, nous sommes retournés sur la plage ramasser des coquillages. Une fois les sacs pleins à craquer, nous sommes retournés sur le bateau pour naviguer jusqu’à Saint-John’s qui est au Nord-Ouest d’Antigua.

Quand nous sommes arrivés, nous n’avons pas réussi à mouiller. Après trois essais, nous avons changé de mouillage. Nous sommes allés dans une autre baie où nous avons encore fait deux essais avant de réussir à ancrer. Après avoir mangé, nous sommes allés à Jolly Harbour qui est à l’Ouest d’Antigua.

Le soir, nous avons mangé dans un restaurant. C’était plein de moustiques ! Le plat de ma mère était hyper épicé ! Elle ne pouvait pas le manger sans prendre du pain et de l’eau ! Cela m’a fait penser à un de mes meilleurs copains, Shafi, qui est originaire de l’île Maurice et qui mange très épicé !

Le lendemain matin, nous avons encore changé de baie. Nous sommes arrivés en fin de journée à Carlisle Bay qui est au Sud d’Antigua.
La première pêche de Pascal


Nous sommes restés une nuit. Le lendemain, nous avons petit-déjeuné, puis, nous sommes repartis pour la navigation de sept heures vers la Guadeloupe.

Arrivés en Guadeloupe, nous avons choisi le mouillage de Deshaies où nous sommes restés deux nuits.
Deshaies


Vive les noix de coco!


Le premier jour, nous sommes allés à terre pour faire des courses ; le deuxième, pour aller voir une des plus belles plages de Guadeloupe. Nous avons mis une demi-heure pour y aller. En effet, le sable était doux, et des vagues de deux mètres s’écrasaient sur la plage. Moi qui avais porté mon masque pendant tout le trajet, c’était raté ! Nous n’avons pas pu nous baigner car le courant était trop fort et les vagues trop grosses.
Elles sont grosses dis donc!




Le soir, un couple de jeunes dont l’homme a fait des cours de kite-surf avec mon père est venu sur le bateau prendre l’apéritif. Pendant que les enfants regardent Astérix et Obélix, mes parents, Céline et Pascal et le couple discutent entre eux…

Le lendemain matin, après le petit-déjeuner, Pascal, mon père et moi partons faire un snorkeling. Nous avons vu : deux murènes dans un casier, des poissons-chirurgiens et une rascasse volante (ou poisson-lion) bleue. Puis, quand nous sommes revenus, nous sommes partis vers la rivière salée. Nous mouillons en fin de journée à côté des ponts.

A 3 heures du matin, il n’y a que Pascal, ma mère et mon père qui se lèvent pour passer les ponts. Une fois que les ponts ont été passés, nous mouillons à côté de l’entrée de la rivière salée pour finir notre nuit.

Vers 11 heures, nous partons à la marina pour que Céline et Pascal prennent leur avion pour la métropole dans l’après-midi. Comme pour Isabelle et Stéphane, nous avons été très tristes.

Le lendemain, nous décidons d’aller à l’îlet Cochon qui est à deux minutes de la marina. Une fois là-bas, nous n’arrivons pas à mouiller car les fonds sont vaseux. Nous nous mettons donc un peu plus loin.

Le jour suivant, dans la matinée, mes parents nous informent qu’une grosse surprise nous attend. Les enfants sont ravis, et essayent de la deviner. Il n’y a que moi qui l’ai trouvée. A midi, après un repas en quatrième vitesse, nous nous dirigeons vers la ville. Après une demi-heure de marche, nous arrivons enfin devant la fameuse surprise : un cinéma ! Les enfants sont tous contents ! Nous allons voir le dessin animé : « Zarafa ».
Cool le cinéma!


En sortant du cinéma, Elise, Clément et ma mère partent à la recherche de glaces pour le goûter et mon père et moi à la recherche de chichis. Nous parcourons un kilomètre avant d’en trouver. Quand nous avons bien goûté, nous retournons au bateau…

Le lendemain, nous partons à terre pour faire les courses avant de partir vers les îles du Nord. Arrivés à terre, nous nous étonnons que tout soit fermé. En nous renseignant, nous apprenons que ce jour est férié pour la mi-carême. Ma mère est embêtée car nous partirons de la Guadeloupe sans faire les courses…

Salut

Ju