jeudi 29 mars 2012

Barbuda, Saint-Martin et Iles Vierges

Bonjour,

Le lendemain, nous naviguons jusqu’à la rivière salée et mouillons à côté du premier pont.

A 5 heures du matin, nous passons les deux ponts, et, comme nous avons fait avec Céline et Pascal, nous continuons la navigation pour aller à Antigua. En arrivant, nous longeons la côte Ouest et, pour nous reposer un peu, nous nous arrêtons au mouillage de Jolly Harbour pour faire des courses et passer une nuit.

Dès le lendemain, nous traçons vers une île qui est au Nord d’Antigua : Barbuda. Quand arrivons, nous trouvons les mouillages et l’île magnifique. Nous nous dirigeons vers un beau mouillage en slalomant entre les cailles. Il y avait quatre bateaux dans la baie. En fin d’après-midi, Elise, Clément et moi faisons un petit snorkeling autour d’une caille. Une fois le soleil couché, nous retournons au bateau.

Le jour suivant, nous décidons de faire une petite navigation de deux heures pour aller à un mouillage plus au Nord. L’endroit est encore plus magnifique que le mouillage précédent : la plage fait plusieurs kilomètres, il y a des centaines de coquillages et on s’enfonce dans le sable comme de la poudreuse. En milieu d’après-midi nous allons jouer sur la plage jusqu’à la tombée du jour.

La plage de Barbuda

Pourquoi tu mets la tête dans le sable Papa?

Nous nous dirigeons le lendemain vers une île française qui est encore plus au Nord : Saint-Barthélémy.
Le thon du matin (4,5kg)

Nous mouillons à côté d’un port où il y a d’énormes bateaux. Les enfants en ont un peu marre de faire des navigations tous les jours. Dans cette journée, nous allons à terre pour nous promener un peu.
Nous partons juste après le petit-déjeuner pour Saint Martin, une île moitié française, moitié hollandaise. Un beau deux mats vert d’environ quarante cinq mètres sort du port en même temps que nous. Pendant la navigation, un grand voilier nous dépasse. Nous nous arrêtons dans un grand mouillage nommé la baie Marigot. Nous devrions retrouver le catamaran Ann’Julie ce soir. Lorsqu’il arrive au mouillage, Elise commence déjà à leur faire des signes. Ce soir, restaurant pour fêter l’arrivée d’Ann’Julie ! Une fois à terre, Bertrand qui est déjà passé à Saint-Martin, nous indique un restaurant où l’on mange bien. En effet, le pizzaiolo nous fait des mini pizzas gratuites. Il nous fait ensuite des pizzas au nutella. Miam ! Après avoir bien mangés, nous retournons au bateau après un «à demain » à Ann’Julie.

Le lendemain, nous changeons de mouillage. Nous naviguons jusqu’à une baie qui est à une demi-heure de la baie Marigot. Nous allons nous promener et nous baigner sur la plage après le déjeuner.

Si on allait à Paris?

Nous décidons le jour suivant de faire un apéritif ensemble.

Aujourd’hui, nous allons tous sur terre pour nous balader. Les enfants sont impatients pour l’apéritif. Comme le jour précédent nous nous baignons sur la plage. Le soir venu, pendant que les parents discutent, Elise, Clément et Louise regardent le dessin animé Rox et Rouky. Aurore, Margaut et moi jouons à des jeux.
Apéro sur Kakao

Nous retournons ce jour là, dans la baie Marigot pour aller dans un lagon. Cela est plus simple pour faire les courses. Effectivement, nous avons du prendre des cartons pour ramener les courses au bateau. Dans l’après-midi, les enfants sont allés jouer sur Ann’Julie. Ils ont fait des scoubidous. En début de soirée, nous sommes bien obligés de quitter le catamaran. Tous les enfants sont déçus car nous ne nous reverrons qu’en France. Nous partons alors pour une navigation de nuit vers les îles Vierges.

Quand les enfants se réveillent le lendemain matin, l’île est en vue.
Les BVI

Il ne reste plus que deux heures et demie de navigation. Nous arrivons enfin et mes parents en sont contents. Ce mouillage s’appelle Road Harbour. Nous allons prendre un ferry le lendemain pour avoir le tampon du visa des Etats-Unis sur notre passeport. Grace à ce tampon, nous pourrons nous arrêter à une île nommée Puerto Rico et éviter une navigation de deux jours jusqu’à la République Dominicaine.

Comme on avait prévu le jour précédent, nous nous sommes levés à 7 heures moins le quart pour prendre le ferry qui nous conduit à Saint-Thomas. Une fois arrivés, nous nous sommes promenés quatre heures.

Un iguane clown

Puis une fois la journée terminée, nous avons repris le ferry pour retourner au mouillage.

Le matin, nous avons changé de mouillage et allons à une autre île. Quand nous sommes arrivés, nous avons trouvé l’endroit très joli. En nageant nous avons vu : des rémoras d’un mètre, une raie léopard de deux mètres de longueur et un mètre de largeur, deux raies pastenages de deux mètres de long et un mètre cinquante de largeur et bien d’autres petits poissons. Nous sommes allés sur une plage où les enfants ont joué un peu. Puis, nous sommes rentrés.
3 rémoras de 1m

L'homme de sable

Une raie léopard

Le lendemain, nous sommes retournés au mouillage de Road Harbour pour faire les courses. Nous avons fait la classe le matin, et l’après-midi les courses. Le lendemain, mes parents se lèveront à 6 heures pour quitter les îles Vierges et aller à Puerto Rico.
Lever de soleil

Cette navigation va durer 9 heures. Une fois arrivés et ne pouvant pas se baigner parce que l’eau est sale, nous allons à terre pour jouer. Nous sommes allés dans un terrain ou il y avait plein de toboggans. Les enfants ont joué jusqu’au soir.

Ce matin, nous nous sommes levés normalement et avons commencé une petite navigation. Quand nous sommes arrivés, tout était désert. Nous avons vu trois tortues. Malheureusement, il y avait beaucoup de méduses et cela nous a fait rater notre snorkeling. En ressortant de l’eau nous avons goûté.