dimanche 25 mars 2012

La fin de la Guadeloupe

Bonjour,

Après le départ de Stéphane, nous sommes restés la plupart du temps à la marina. Pour le dernier jour d’Isabelle, nous sommes allés en bus à l’îlet Gosier (à part Clément et mon père). Le soir, un taxi est venu amener Isabelle à l’aéroport. Une fois là-bas, elle a appris que l’avion était surbooké. Elle se porta donc volontaire pour se faire offrir par Air France : une nuit à l’hôtel, des repas et 150 euros de dédommagement. Nous profitons de ce jour pour aller la voir en bateau à l’îlet Gosier. Pendant que les enfants se baignent dans la piscine de l’hôtel, mes parents discutent avec Isabelle. Le soir venu, quand le taxi vient la chercher, elle serait volontiers restée un peu plus mais… elle est bien obligée de partir. Après le départ d’Isabelle, nous retournons au bateau, très tristes.

Le lendemain, nous retournons à la marina Bas-du-Fort pour accueillir Céline, Pascal et Chloë, leur fille. Ils sont arrivés sur le bateau fatigués et contents.

Pour la première journée de Céline et Pascal, nous sommes allés à l’îlet Gosier, une journée entière. Puis le lendemain, nous sommes partis vers la rivière salée (nous avons prévu, le lendemain, de faire une navigation jusqu’à Antigua). La rivière salée est, en fait, la mer. Ce petit passage traverse la Guadeloupe. Pour la traverser, il faut passer deux ponts. Ils ouvrent à 5 heures du matin ; nous avons donc mouillé à côté du premier pont.

A 5 heures du matin, nous traversons la rivière salée, et, continuons la navigation pour aller à Antigua. Pendant la navigation, nous pêchons un thon de deux kilos que Pascal a vidé.

Quand nous sommes arrivés à Antigua, au mouillage d’English Harbour qui est au Sud d’Antigua, Pascal est allé à la plage à la nage.


Peu après que nous aillons mouillé, un gros yacht est arrivé. En revenant au bateau Pascal a marché sur un oursin ! Quand nous sommes allés à terre, nous avons entendu une grande et bruyante fanfare.
La fanfare d'Antigua


En fait, le yacht qui était arrivé tout à l’heure appartient au Prince Edouard d’Angleterre qui était venu voir ses anciennes colonies. Nous nous sommes un peu promenés ; puis soudain nous avons vu le Prince Edouard dans une voiture passer juste à côté de nous. Une flopée de voitures le suivait. Nous sommes retournés sur le bateau et nous nous sommes un peu baignés.

Après une nuit au premier mouillage, nous avons changé de lieu. Nous sommes allés dans une petite baie où il n’y avait qu’un yacht de luxe.
Un yacht de luxe à Antigua


C’est à Hermittage Bay qui est à l’Ouest d’Antigua. Sur la plage, il y avait des milliers de coquillages!




Nous sommes restés, comme le mouillage précédent, une nuit. Le lendemain, une fois la classe terminée, nous sommes retournés sur la plage ramasser des coquillages. Une fois les sacs pleins à craquer, nous sommes retournés sur le bateau pour naviguer jusqu’à Saint-John’s qui est au Nord-Ouest d’Antigua.

Quand nous sommes arrivés, nous n’avons pas réussi à mouiller. Après trois essais, nous avons changé de mouillage. Nous sommes allés dans une autre baie où nous avons encore fait deux essais avant de réussir à ancrer. Après avoir mangé, nous sommes allés à Jolly Harbour qui est à l’Ouest d’Antigua.

Le soir, nous avons mangé dans un restaurant. C’était plein de moustiques ! Le plat de ma mère était hyper épicé ! Elle ne pouvait pas le manger sans prendre du pain et de l’eau ! Cela m’a fait penser à un de mes meilleurs copains, Shafi, qui est originaire de l’île Maurice et qui mange très épicé !

Le lendemain matin, nous avons encore changé de baie. Nous sommes arrivés en fin de journée à Carlisle Bay qui est au Sud d’Antigua.
La première pêche de Pascal


Nous sommes restés une nuit. Le lendemain, nous avons petit-déjeuné, puis, nous sommes repartis pour la navigation de sept heures vers la Guadeloupe.

Arrivés en Guadeloupe, nous avons choisi le mouillage de Deshaies où nous sommes restés deux nuits.
Deshaies


Vive les noix de coco!


Le premier jour, nous sommes allés à terre pour faire des courses ; le deuxième, pour aller voir une des plus belles plages de Guadeloupe. Nous avons mis une demi-heure pour y aller. En effet, le sable était doux, et des vagues de deux mètres s’écrasaient sur la plage. Moi qui avais porté mon masque pendant tout le trajet, c’était raté ! Nous n’avons pas pu nous baigner car le courant était trop fort et les vagues trop grosses.
Elles sont grosses dis donc!




Le soir, un couple de jeunes dont l’homme a fait des cours de kite-surf avec mon père est venu sur le bateau prendre l’apéritif. Pendant que les enfants regardent Astérix et Obélix, mes parents, Céline et Pascal et le couple discutent entre eux…

Le lendemain matin, après le petit-déjeuner, Pascal, mon père et moi partons faire un snorkeling. Nous avons vu : deux murènes dans un casier, des poissons-chirurgiens et une rascasse volante (ou poisson-lion) bleue. Puis, quand nous sommes revenus, nous sommes partis vers la rivière salée. Nous mouillons en fin de journée à côté des ponts.

A 3 heures du matin, il n’y a que Pascal, ma mère et mon père qui se lèvent pour passer les ponts. Une fois que les ponts ont été passés, nous mouillons à côté de l’entrée de la rivière salée pour finir notre nuit.

Vers 11 heures, nous partons à la marina pour que Céline et Pascal prennent leur avion pour la métropole dans l’après-midi. Comme pour Isabelle et Stéphane, nous avons été très tristes.

Le lendemain, nous décidons d’aller à l’îlet Cochon qui est à deux minutes de la marina. Une fois là-bas, nous n’arrivons pas à mouiller car les fonds sont vaseux. Nous nous mettons donc un peu plus loin.

Le jour suivant, dans la matinée, mes parents nous informent qu’une grosse surprise nous attend. Les enfants sont ravis, et essayent de la deviner. Il n’y a que moi qui l’ai trouvée. A midi, après un repas en quatrième vitesse, nous nous dirigeons vers la ville. Après une demi-heure de marche, nous arrivons enfin devant la fameuse surprise : un cinéma ! Les enfants sont tous contents ! Nous allons voir le dessin animé : « Zarafa ».
Cool le cinéma!


En sortant du cinéma, Elise, Clément et ma mère partent à la recherche de glaces pour le goûter et mon père et moi à la recherche de chichis. Nous parcourons un kilomètre avant d’en trouver. Quand nous avons bien goûté, nous retournons au bateau…

Le lendemain, nous partons à terre pour faire les courses avant de partir vers les îles du Nord. Arrivés à terre, nous nous étonnons que tout soit fermé. En nous renseignant, nous apprenons que ce jour est férié pour la mi-carême. Ma mère est embêtée car nous partirons de la Guadeloupe sans faire les courses…

Salut

Ju 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire